Cinéphile depuis toujours, je n’ai cependant commencé à m’intéresser à la réalisation que depuis une vingtaine d’années, après avoir arrêté de travailler.
J’ai alors débuté avec un camescope et un voyage en Tunisie où mon mari était né : il était curieux de découvrir ce qu’était devenu ce pays et de revoir des lieux familiers.
Je ne me souviens plus du nombre de cassettes que nous avons rapportées et montées mais nous en avons tiré deux heures de souvenirs … qui ne sont pas regardables évidemment.
C’est à l’Université du Temps libre à Angers que j’ai ensuite appris les bases avec notamment Monsieur Daydié que certains d’entre nous ont côtoyé. J’y ai également rencontré un « ancien » du Caméra Vidéo Angevin, devenu le 3e Œil-Angers : Jack Wellinger avec lequel j’ai un peu travaillé et dont les conseils m’ont été très précieux.
Les bases du cadrage, du montage, de la prise de son étant à peu près acquises, j’ai commencé à réaliser des films de vacances que j’ai montrés aux spectateurs de l’UATL , très satisfaits des après-midis passés devant mes reportages, ce qui m’a amenée à devenir animatrice vidéo pendant 2 ans.
Après la disparition de mon mari, quelques amis m’ont vanté le 3e Œil-Angers, et je me suis inscrite en 2009.
J’y ai compris que mes films étaient bien « sympas » mais sans plus : la réalisation de courts-métrages demandait une préparation autre que les films de vacances. J’avais trouvé là un moyen efficace d’occuper mes neurones.
Je me suis naturellement dirigée vers le reportage-documentaire et mon premier film, « Rythmes d’eau » a obtenu un prix en 2012 au concours régional.
Cet encouragement m’a amenée à vouloir faire encore mieux et, avec l’aide et les conseils des membres aguerris du club, j’ai progressé d’année en année et me suis vu attribuer quelques prix.
Des membres du club s’étant regroupés pour former deux associations, Chemin production et Sumbolein, j’ai de plus le privilège de faire partie de ces deux équipes pour réaliser cette fois des films de fiction.
La réalisation est maintenant devenue une passion qui me fait rechercher en permanence de nouveaux sujets et me permet de rencontrer des personnes très différentes et souvent très attachantes.
Ensuite, lorsque les rushes sont sur la table de montage, le temps ne compte plus …