Bilan des 72e Rencontres

Comme chaque année, juste après la traditionnelle galette, nous avons commencé à guetter ce que chaque réalisateur du club mijotait dans ses disques durs. Il y a traditionnellement des années hautes et des années basses …
2020 se présentait sous les meilleurs augures ! Il n’y avait pas moins de 7 films et demi. Pas encore le niveau de Fellini qui avait atteint 8et demi, mais quand même …
Le demi étant le film réalisé par Jean-Claude Michineau en collaboration avec nos amis nantais en Côte d’Ivoire, à propos de football « non-conventionnel ».
Nous avions donc toutes les raisons d’attendre avec sérénité la présentation de tous ces films aux Rencontres Régionales de Montjean, le dernier week-end d’avril. Des heures de travail acharné, de  tournage, de montage, de remontage, de postproduction, de sonorisation, etc… justifiant les lauriers que ne manquerait pas de décerner le jury !

Entre temps, des chauve-souris frayant avec des pangolins à l’autre bout de la planète en ont décidé autrement …

Les responsables de notre Fédération ont été contraints d’annuler les rencontres tant attendues. Adieu Ouesterns, Grand Prix, Meilleur Scénario, Meilleur Reportage et autre Prix du Public !
Toutes ces heures, cette énergie, ces espoirs pour rien ?
Rendons hommage à tous ceux – et ils sont nombreux – qui ont phosphoré, se sont retroussés les manches, ont maîtrisé les dernières technologies pour que cette noble cause ne soit pas perdue !
Les jurés ont pu visionner les films et délibérer sereinement dans leur confinement. Tous les membres de tous les clubs ont pu voir l’ensemble des films en compétition. Un exploit !

Le palmarès ? Un cru moyen dans l’ensemble, au niveau régional, mais une fois de plus le 3ème Œil Angers tire son épingle du jeu de façon plus qu’honorable : 5 films récompensés, dont le Premier Prix et le Prix du Public !
Toutes nos félicitations à Jean-Claude Michineau, Françoise Brémaud, Yves Perdriau, Laurent landais, Jérôme et Stéphanie Lebeau ! Et nos encouragements à ceux qui sont restés au pied du podium …
Rendez-vous en avril 2021, sans chauve-souris, ni pangolins !

Claude Benhammou

Le bilan de nos « rencontres » fait par le jury