Sauver Soulac-sur-Mer

A tous les licenciés de la FFCV

Bonjour à tous,

Chacune de nos huit régions a organisé virtuellement et avec efficacité ses rencontres, dans la tourmente du confinement, et a pu présenter une sélection pour notre concours national. Le maître mot, à l’époque, était de « sauver Soulac-sur-Mer » et notre festival national, avec l’espérance que la situation sanitaire soit de retour à la normale à la fin du mois de septembre.
Malheureusement, en cette fin de mois de juillet, il apparaît que la pandémie ne soit pas vraiment circonscrite, et que le maintien des gestes barrière doivent être maintenus, sinon renforcés, jusqu’à l’automne.

Il est donc apparu à la commission d’organisation du festival dont l’avis a été suivi par le conseil d’administration de la FFCV réuni dernièrement en vidéo-conférence, qu’il serait très difficile, de mettre en place lors de notre manifestation nationale, les mesures sanitaires imposées (port du masque pendant toute la durée des projections, sens de circulation, occupation d’un fauteuil sur deux, désinfection des toilettes avant chaque pause, etc). Mesures peu propices en outre à la convivialité et à l’amitié qui président à notre grande fête du court métrage.

Le CA a donc décidé à l’unanimité mais cependant avec beaucoup d’amertume, de mettre en place un concours national « à huis clos ». Les cinq jurés visionneront donc les films dans les conditions optimales de projection d’une salle de cinéma, en présence des membres du conseil d’administration de la FFCV et notamment des présidents de régions. Projections qui auront lieu à Soulac-sur-Mer ou dans un autre lieu, la décision devant être prise dans quelques jours.

Par ailleurs nous allons étudier les moyens techniques d’organiser la diffusion des films sur internet via une chaîne ou un site dédié de manière à permettre à nos adhérents de suivre les projections en même temps que le jury.

Le palmarès sera annoncé à l’issue des projections. Quant à la remise des prix, elle pourrait être organisée à l’occasion du festival national 2021 dont nous ferons le maximum pour qu’elle soit la plus réussie possible.

Avec le regret de tout le conseil d’administration et l’espoir que des jours meilleurs puissent nous permettre de retrouver la convivialité de nos manifestations futures.

Le président de la FFCV
Jean-Claude Michineau