Edito

Quelques réflexions
…suite au dernier numéro de la revue L’écran.

J’ai trouvé particulièrement intéressant le dossier « Musique à l’image » qui aurait pu s’appeler tout simplement « Son et image » tant il est fait référence non seulement aux mélodies qui accompagnent les films, mais de façon plus générale surtout dans la dernière partie, au silence et au bruit.
C’est passionnant et instructif.
De plus, cet article tombe en contrepoint avec le film, Mute, distingué lors de notre concours national Ciné en courts.
Certes ce film possède de grandes qualités. En revanche, je rejoins la critique de Charles Ritter qui, même s’il lui pardonne, y trouve « une faiblesse scénaristique etc. ». C’est le moins qu’on puisse dire. De ce fait, je m’étonne non qu’il ait été récompensé, bien sûr, mais qu’il ait reçu le Grand prix.
Si, comme Charles Ritter le rappelle au début de son article « il est difficile d’écrire, un scénario, mettre en scène, … diriger les comédiens… » et, qu’un peu plus loin, il précise que « la grande fiction oubliée est New Born Man… », je ne dois pas être le seul à m’interroger sur les raisons du jury qui l’ont conduit à préférer un film trois fois plus court que ce dernier…
Il est vrai que la durée moyenne des films s’est largement réduite. Personnellement, j’y vois le syndrome YouTube…

L’écran, même téléchargé, n’est pas facile à lire sur un… écran. Dommage. Un jour il y aura peut-être une version en ligne.

Jean François Goujon