Le Courrier de l’Ouest, publié le 04/05/2020
Cinéma. Un Angevin emporte le grand prix du festival régional de courts-métrages
« Satan », de Jean-Claude Michineau, parle du thème très actuel des violences conjugales.
Jean-Claude Michineau, lors du tournage de « Satan »avec l’illustrateur Louis Adrien Brosseau.
Le dernier week-end d’avril avaient lieu les rencontres régionales annuelles du court-métrage, un concours qui a réuni 38 fictions, reportages, documentaires et animations.
C’est traditionnellement dans les locaux du cinéma associatif de Montjean-sur-Loire qu’ont lieu chaque année les rencontres régionales du court-métrage (Bretagne et Pays de la Loire). Mais pour 2020, le Covid-19 a dû laisser tous les spectateurs de ce concours devant leur écran de télévision, tout comme les cinq jurés qui ont délibéré, chacun chez soi, en vidéoconférence.
Cinq films angevins récompensés
Le 3e Œil-Angers présentait sept des 38 films de ce concours. Et c’est le reportage « Satan », de Jean-Claude Michineau, qui a obtenu le Grand prix de ces rencontres, ainsi que le Prix du public. Ce court-métrage est le fruit de l’émouvant témoignage d’Alison Pertué sur les violences conjugales qu’elle a subies, ce que nous avions largement évoqué dans nos colonnes, avec les illustrations de Louis-Adrien Brosseau.
« New born man » réalisé de Stéphanie et Jérôme Lebeau, également cinéastes du 3e Œil-Angers a également eu les honneurs du palmarès en remportant le prix de la meilleure fiction.
Enfin, « Produire bien et manger bon » de Laurent Landais a reçu le prix de l’écologie et de l’environnement ; « Abdou » de Françoise Bremaud et « Le Prix de la passion, le goût de la patience » d’Yves Perdriau ont été récompensés d’un Ouestern.
« Satan » et « New born man » ont été sélectionnés pour le festival national qui aura lieu à la fin du prochain mois de septembre à Soulac-sur-Mer.